Lundi 29 juin

1)      Qui est l'auteur de ses lignes ?

 

[…] La nourriture, toujours la même, n'était pas assez excitante pour qu'il la remarque. Le statut de la boisson n'était pas différent. Dieu ouvrait tous les orifices nécessaires pour que les aliments solides et liquides le traversent. C'est pourquoi, à ce stade de son développement, nous appellerons Dieu le tube. Il y a une métaphysique des tubes. Slawomir Mrozek a écrit sur les tuyaux des propos dont on ne sait s'ils sont confondants de profondeur ou superbement désopilants. Peut-être sont-ils tout cela à la fois : les tubes sont de singuliers mélanges de plein et de vide, de la matière creuse, une membrane d'existence protégeant un faisceau d'inexistence. Le tuyau est la version flexible du tube : cette mollesse ne le rend pas moins énigmatique. Dieu avait la souplesse du tuyau mais demeurait rigide et inerte, confirmant ainsi sa nature de tube. Il connaissait la sérénité absolue du cylindre. Il filtrait l'univers et ne retenait rien. […]

Réponse :

 

2)      Qui suis-je?

 

Je suis née à Bordeaux en 1982. J'ai fait des études politiques. Je fus journaliste, productrice de radio, romancière. J'ai travaillé à France Culture. Pour ma première publication, je reçois le prix Goncourt 2020.

Réponse :

 

3)      Qui suis-je?

Né le 4 janvier en 1962, X  vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Il est diplômé en sciences politiques du "Amherst College". Il est le premier auteur à avoir reçu le "Edgar Award", le "Shamus Award" et le "Anthony Award", soit les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Une de ses œuvres a été adaptée en 2006, avec succès au cinéma par Guillaume Canet avec dans les rôles principaux : François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort. L'écrivain y fait un caméo en tant que badaud sur un quai de la gare de Paris-Montparnasse. TF1 a diffusé en minisérie deux autres romans de cet auteur. Les actrices principales furent Alexandra Lamy et Virginie Ledoyen.

Réponse :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

jeu concours de la bibliothèque